Vérification du Bénéficiaire
- Renforcement de la sécurité : réduction des fraudes (usurpation d’identité, faux bénéficiaires).
- Réduction des erreurs : prévention des virements vers un destinataire erroné.
- Une transparence accrue : vous êtes informé du degré de correspondance et pouvez décider en connaissance de cause
Comment cela fonctionne-t-il ?
Lors de l'exécution de votre virement, plusieurs cas peuvent arriver :
Bénéficiaire vérifié : les informations correspondent parfaitement. Le virement est exécuté.
Bénéficiaire similaire : une légère différence est détectée (ex. abréviation, faute mineure). Le nom tel qu’enregistré par la banque du bénéficiaire vous est affiché, pour mise à jour éventuelle.
Bénéficiaire différent : aucune correspondance n’a été trouvée. Par mesure de sécurité, aucun nom ne vous sera communiqué.
Vérification indisponible ou impossible : le service n’a pas pu aboutir (absence d’accord d’échange ou problème technique).
Dans les 3 derniers cas vous pourrez tout de même valider le virement, sous votre responsabilité, mais nous vous recommandons vivement de corriger les informations du bénéficiaire.
Nos recommandations
- Assurez-vous que le nom saisi (prénom + nom sans diminutif ou raison sociale pour une entreprise) correspond exactement au RIB du bénéficiaire.
- N'utilisez pas d'abréviations ou de surnoms. (Exemple : Maman, Plombier…)
- Revalidez régulièrement votre liste de bénéficiaires.